accueil   >   la philosophie

Philosophie Wine Love

WINE LOVE c'est un « Athanor », une petite « Cave » qui pointe le bout de son nez, et poursuivra sa route à sa main, à ses battements de cœur, au fil des vignobles et des rencontres.
Ainsi est né WINE LOVE au royaume des mille et une vignes, fruit d'une immersion lente, langoureuse, ponctuée de rencontres inoubliables avec de grands vins ciselés, couvés, caressés par des hommes et des femmes vrais, vibrant de passion pour une mission unique.
Parce qu'il y a, ici et là, des vins à vous tourner la tête et le cœur, WINE LOVE se propose d'être un médiateur entre ces vins, fruits flamboyants du travail de passionnés, et vous qui recherchez un don du ciel, un trésor intime, pour d'inoubliables instants de partage.
Synonyme de convivialité, le vin donne envie de partager un plaisir, voilà pourquoi il est de toutes les fêtes, de tous les moments forts de la vie.
Le vin est un Univers, la vigne une des merveille de la création.
Les vignerons et vigneronnes qui s'y consacrent sont, des gens de culture, alchimistes, artistes qui traquent la matière, pour tenter inlassablement de faire éclore ce qu'elle a de meilleur, d'authentique, de beau.
Le « Monde du vin » est bien terre d'aventures, enclave de lumière et de rayonnement où des vignes somptueuses ont engendré au cours des siècles, des femmes et des hommes singuliers, des épicuriens exigeants, utopistes et rêveurs, des êtres de caractère.
Aimer le vin, le chercher, l'espérer est une forme moderne de quête du Graal, poursuite d'une vérité que le vin est parfois capable d'incarner avec génie.
Lui, qui suscite des rencontres, des amitiés, qui enflamme les fêtes les plus fougueuses et nourrit le verbe autant que le cœur des hommes, devient alors un médium.
À la manière d'un chaman, il peut agir sur nous tel un révélateur, nous émouvoir, toucher le plus profond de notre être.
Avec le vin, c'est d'amour qu'il s'agit.

«Une journée sans vin est une journée sans soleil» Louis Pasteur
Inspiration du texte: Jacques Maigne de l'excellente revue du vin In-Vino

Georges Unia

En donnant naissance à Wine Love, Georges Unia a offert une expression concrète au fil de sa vie.

Enfant du pays niçois, très vite, il est attiré vers les falaises. Puis, il lui faut aller plus haut et c'est «naturellement» Chamonix qu'il va élire. Il devient guide de haute montagne. Un espace de liberté vital, été comme hiver.
Cette passion lui permet, en tant que professionnel, d'initier des amateurs qui, eux-mêmes, vont l'initier à la connaissance du vin. Ce sera l'autre grande rencontre de son existence.

Georges aime raconter qu'avant de mettre le nez et le bec dans un (très bon) verre de vin, il buvait du lait grenadine!!
D'emblée il a accès à de très grands crus. Ceux qui les lui font goûter ont vite compris que cet homme-là est doué. Il apprend, saisit et devine vite.
Et pour étancher sa soif de connaissances, il va travailler chez un de ses clients, célèbre négociant suisse et néanmoins philosophe, Jacques Perrin du CAVESA.
Ce monde-là plaît à Georges: les fils s'entrecroisent et les connections se branchent. Une certaine qualité de rapports humains, un respect du travail de la nature lié à celui des hommes, une culture immémoriale venue de Méditerranée, un monde qui s'ouvre avec l'odorat, le sens premier de notre vie sur terre, puis la vue, palettes nuancées et ondoyantes, et le goût, les goûts, fins ou capiteux qui s'offrent au palais; enfin la longueur qui réchauffe les coeurs et imprime la mémoire.
Après un passage en Bourgogne, dans un des plus grand domaine qui soit, le Domaine Lalou Bise-Leroy, Georges est prêt à transmettre.
Comme il se définit lui-même, aussi bien dans son itinéraire de guide que dans celui du vin, il est passeur. Ce qui explique les choix qu'il fait pour Wine Love: dans sa cave, ne se trouvent que des vins de passion élevés par des passionnés pour des passionnés.
Elevé: il faut se rappeler ce terme réservé au produit de la vigne. Tous les métiers de le terre sont nobles s'ils sont exercés dans le respect de la nature mais un seul permet d'accompagner les fruits d'une récolte, de leur naissance à leur transformation. Et ce métier c'est celui de vigneron.
Inutile de préciser que Georges entretient des relations suivies avec les vignerons qu'il a élus; les visites dans les domaines sont la priorité et les rencontres sont belles. Un respect mutuel s'instaure: entre les êtres humains, pour le vin, ses terroirs et leurs vignes.

Avec les vins de Wine Love choisis par Georges, vous ferez ces rencontres et vous comprendrez que le vin est pour lui une recherche de nos racines, une manière de percer les secrets de la vie et d'approcher l'invisible.

Texte de :

Mentions légales

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance
dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.wine-love.fr
l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
Le propriétaire et/ou éditeur est une personne morale.
Propriétaire et/ou éditeur du site : WINE LOVE - GEORGES UNIA
Statut : Affaire personnelle commerçant - SIRET : 40297936300015 - APE 522J
Adresse éditeur : Chalet Virginie LE VIEUX SERVOZ - 74310 SERVOZ - FRANCE
Responsable publication : GEORGES UNIA, Responsable légal
Mail responsable publication : wine.love@live.fr
Graphisme et Web Design : LUCIE KRYS - www.elucidee.com
Développement : GUILLAUME MERMILLOD - www.guillaumemermillod.com
Hébergeur : OVH - RCS : 424 761 419 00011
Adresse hébergeur : 140 Quai Du Sartel , 59100 Roubaix, France
Crédit photos : Wine Love - Monika Dalmasso - 123RF - Lucie KRYS

Charte qualité Wine Love

Sachez que la plupart des vins sont en culture bio, voire biodynamique, ou en culture raisonnée.
Tous les vins sont goûtés et sélectionnés chez le producteur, avec visite dans les vignes et les chais.
Les vins sélectionnés sont issus de vendanges à la main, suivi d'une table de tri, les levures sont indigènes, peu de soufre (SO2), petits rendements, pressoir pneumatique…
Les vins ne rentrant pas dans cette catégorie seront signalés, et les informations disponibles dans la fiche de dégustation.
( Exemple: vendange mécanique,pas de table de tri, levures ajoutés etc…)
Toutes les informations sur la conduite de la vigne, et la vinification sont disponibles dans les fiches producteurs.

Les vins voyagent de manière optimale, dans des périodes de température compatible avec le transport du vin, en été par camion réfrigéré.

Le stockage se fait dans une cave tempérée.
85% d'hygrométrie.
Peu d'inertie, 11° en hiver 13° en été.
Pas de lumière.
Pas de vibration.

Problèmes de bouchon :
Les vins sont repris et échangés, après le contrôle qualité.